kit graphique gratuit

EVENEMENTS

evenements

Chaque année, dans le monde, il existe des colloques, symposiums ou congrès sur le thème des perruches et des perroquets. C’est l’occasion unique d’écouter des conférenciers qui viennent évoquer leurs propres recherches ou expériences sur la connaissance des oiseaux. Dans ces grandes réunions de dimension internationale, la place prise pour la conservation des espèces en danger y tient une place privilégiée. Et il est déjà possible de constater les progrès réalisés sur les vingt dernières années avec plusieurs espèces : Citons juste quelques exemples avec plusieurs espèces endémiques des Iles antillaises, ( Amazona imperialis, Amazona guildinguii, Amazona vittata, etc …), avec la Perruche Echo ( Psittacula eques), le Kakapo ( Strigops habriptila), etc…)

Les expériences et réussites d’élevage avec des espèces très difficiles à conserver et à reproduire sont également enrichissantes. Il n’est pas rare d’y entendre qu’avant d’arriver à des résultats positifs, l’éleveur s’est employé à aller étudier cette espèce dans la nature pour observer sa biologie, son régime alimentaire, ses moeurs, les sites de reproduction, la forme des nids…relever enfin tout ce qui pourrait se rapprocher de son habitat naturel et de ses habitudes de vie sauvage. L’alimentation et la socialisation des jeunes pour certaines espèces y tiennent aussi un rôle déterminant. Il est acquis qu’elles participent de loin au bien-être des oiseaux, à leur bon état de santé et à leur reproduction.

De septembre à janvier de chaque année, il existe plusieurs types de manifestation ouverte au public. C’est la saison des bourses, concours et expositions où des éleveurs viennent y présenter les produits de leurs collections.

● Les bourses sont principalement des rendez-vous de cession destinés à écouler les surplus d’élevage. Les sujets à céder sont de tous sexes, de toutes qualités et de tous âges. Leurs présentations y sont très minimalistes et s’adressent plutôt aux éleveurs.
● Les expositions sont des présentations essentiellement destinées au public. Elles sont bien souvent organisées par des clubs locaux d’éleveurs. Ceux-ci montent des volières de présentation et de décoration dans lesquelles ils présenteront un échantillon de leurs élevages. Il en existe de très belles qui valorisent bien les oiseaux.
● Les concours sont des compétitions entre éleveurs. Ils présentent à des juges leurs meilleurs produits d’élevage. Ceux-ci ont la charge de les évaluer selon des standards, de donner une note sur 100 et éventuellement titrer les meilleurs. Chez les concours, il y a ceux des clubs spécialisés mais également une hiérarchie réservée en début de saison aux clubs locaux, puis aux régions, ensuite au championnat de France et au championnat du monde en janvier de chaque année. Les concours se déroulent durant la semaine et se terminent le week-end par une exposition.
● Les journées techniques sont organisées par des clubs qui invitent un ou plusieurs conférenciers (généralement des juges) sur un thème précis visant à faire progresser les élevages de leurs adhérents.