kit graphique gratuit



COMPRENDRE LES MUTATIONS CHEZ LES PERRUCHES ET LES PERROQUETS

  Le Cercle d’Etudes de Mutations des Psittacidés (acronyme CEMP) est un groupe de travail réunissant des éleveurs, des représentants de fédérations d’éleveurs, des consultants et des scientifiques pour travailler sur la description et l’identification des mutations chez les Psittacidés. A partir de la thèse en 2011 du Dr Anna FURST, (retrouver la thèse sur l’onglet Etude de notre site), qui essaie de déterminer les couleurs chez les perruches et perroquets, ce groupe de travail tente de définir de façon scientifique les mutations connues chez ces espèces.



  Pour cela, le CEMP s’appuie sur l’action des gènes mutés et sur la transmission de leurs caractères héréditaires. C’est un travail fort intéressant qui a déjà été fait avec une approche rigoureuse de plusieurs mutations. Le travail de précision a permis de diminuer la confusion qui règne parfois dans les livres et les articles. Nous y comprenons qu’en matière génétique, le recours à une terminologie scientifique est un élément essentiel pour une bonne compréhension.



  Lorsque le processus de détermination d’une mutation est arrivé à son terme, le CEMP en édite une nomenclature. Bien souvent, cette dernière est examinée par les juges français de psittacidés. Ils examinent avec soin la procédure de reconnaissance et se prononcent en faveur ou en défaveur de cette publication. Si cette reconnaissance est favorable, dans ce cas, les juges mettent à jours les nouvelles appellations de mutations dans les standards et les classes de concours.